Merci à tous ceux qui ont fait de cet évènement un succès!
Photos du 150e
Parade
Archives publicitaires
Horaire des festivités
Résumé du Discours du Maire Magella Roussel lors du dîner retrouvailles du dimanche 6 août 2023.
C’est un immense honneur pour moi d’être ici pour souligner le 150e et de lever notre verre à notre belle municipalité. Merci d’être ici aussi nombreux en ce dimanche après-midi.
150ans…Notre Saint-Joseph ne fait pas son âge. J’aimerais tout d’abord remercier tous celles et ceux qui se sont impliqués de près ou de loin aux célébrations du 150e. Merci d’avoir fait de cette fête une réussite, et ce, malgré les difficultés le long d’un parcours qui n’a pas toujours été de tout repos. Merci d’avoir tenu le coup et mené le foin à la bonne grange.
Je veux en profiter pour souligner le travail incroyable qui a été réalisée par la Fabrique et ses bénévoles au cours des dernières semaines pour avoir donné un coup de jeunesse à ce joyau du patrimoine lepageois. Ce bâtiment mérite d’être protégé et d’être bien conservé pour les générations futures notamment pour son architecture unique dans la région de par sa structure en bois.
Je souhaiterais aussi souligner la présence de nos deux députés madame Kristina Michaud et Monsieur Pascal Bérubé, des autres maires de la MRC et dignitaires présents ici aujourd’hui. C’est un réel plaisir de vous accueillir à Saint-Joseph-de-Lepage au cœur de la Mitis.J’aimerais par la même occasion prendre le temps de souligner la présence de deux anciens maires de Saint-Joseph ici présents, Réginald et Yvon Morissette. Merci Réginald pour ton implication et d’avoir été à la présidence du comité150.
Que celles et ceux qui puissent se lever, j’aimerais qu’on leur porte un toast ainsi qu’aux pionniers qui ont défraîchi nos terres et fait de Saint-Joseph un petit paradis agricole au cœur de la Mitis.
Parlant de trucs qui sont fait pour durer… Avez-vous vu notre beau foyer? Il a été réalisé par le professeur en soudure du CFP Monsieur Jean-Guy Gauthier, en compagnie de notre oiseau national, monsieur Sylvain Dubé des travaux publics. Jean-Guy a généreusement offert son temps et son talent afin de nous construire un leg qui pourra encore être utile lors des fêtes du 200e tellement c’est du solide. Le foyer est bâti afin que les lepageoises et les lepageois puissent en profiter pendant de nombreuses années durant nos activités, autant en hiver qu’en été. Encore une fois merci Jean-Guy pour ta générosité.
J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour saluer la présence de Claude Roy et Jean-Pierre Doucet du CFP. La ferme agricole et le Centre de formation mécanique agricole font maintenant partie du paysage lepageois depuis de nombreuses années. Nos amis sont présentement en train de travailler très fort dans le but d’augmenter le nombres d’étudiants dans leurs programmes et former de nouveaux partenariats pour offrir une formation de meilleure qualité à nos agriculteurs de demain. Et c’est ici à Saint-Joseph-de-Lepage que cela va se passer. Parlant d’étudiants, comme vous le savez probablement, l’ancien presbytère est en processus afin d’accueillir de nouveaux résidents dont la plupart seront des étudiants internationaux. Je ne sais pas s’il y en a de présents parmi nous aujourd’hui mais bienvenue à Saint-Joseph-de-Lepage et bonne chance à la propriétaire Marie-Claude Proulx dans ce nouveau projet. J’en ai surement oublié, sincèrement désolé, mais dites-vous que j’ai presque terminé si cela peut vous consoler.
Nous sommes ici pour célébrer 150ans de vie lepageoise au cœur de la Mitis. C’est une occasion de se rassembler, de partager et de se retrouver en famille et entre amis. C’est aussi le moment de souligner le travail acharné de nos pionniers qui ont défriché nos terres dans des conditions pas toujours évidentes. C’est le moment de souligner l’implication bénévole de plusieurs piliers de notre communauté qui tireront peut-être la révérence après ce grand rendez-vous. Merci pour votre dévouement.
Et des projets, il y en a à St-Joseph : Amélioration du parc, de la salle municipale, du centre lepageois, nouveau garage, développement de nouveaux espaces d’observations au marais du grand-remous… Le tout, sans oublier d’assurer une meilleure protection au Lac du gros ruisseau afin de le préserver et lui offrir aussi un meilleur avenir, en collaboration avec nos amis de Mont-Joli…
Bref, Beaucoup de projets pour nous tenir occupé pour les prochaines années entre deux compétitions de tracteurs antiques, de courses de chevaux ou en même temps que le traintrain quotidien de la vie agricole. Je vous lève mon verre en vous souhaitant un bon 150e et une bonne fin d’après-midi à profiter des festivités.